mardi 3 mars 2015

Hunger Games de Suzanne Collins [lecture]

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une mes lectures qui m'a passionné.

HUNGER GAMES de Suzanne Collins.




Résumé :
Dans chaque district de Panem, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les «élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé. Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour ?
Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants.
Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games?

Mon avis :
Pour une fois, j'ai découvert ce récit par le film (généralement je m'arrange pour lire le livre avant de voir le film, car sinon certains passages me semblent toujours longs dans le livre).
Et je peux dire que j'ai dévoré les 3 tomes. Ce qui me faisait éteindre la tablette le soir ce sont mes yeux qui se fermaient.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katniss qui est à la fois pleine d'humanité et avec une envie de survie affolante. Et en plus elle doit se débattre avec 2 amours. La complexité de ce personnage m'a tout de suite donné envie de suivre ses aventures.
On découvre ainsi la noirceur de l'être humain, cette partie qui se réjouie de la mort et la peine des autres, tant que ses privilèges et son petit confort sont conservés.
Même si ce livre reste une fiction, j'ai fait un lien très rapide avec une partie de l'Histoire.

Tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre et je vous le conseille vraiment !

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire