vendredi 25 juillet 2014

Un avion sans elle - Michel Bussi [lecture]

Aujourd'hui je vous présente un livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps.

Un avion sans elle de Michel Bussi


Résumé :

 Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être asassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Mon avis :

Alors j'ai beaucoup aimé ce livre, même si parfois je me suis perdu entre les scènes de présent et la lecture du journal de l'enquête du détective privé.
J'ai eu le suspens jusqu'à quelques pages avant la fin car je n'avais jamais pu deviner cette fin, et ça ça m'a plu, car souvent dans les enquêtes policières, je devine très rapidement le coupable ou ce qu'on recherche (pareil dans les films, ça exaspère souvent Papa Loupiot car je lui donne mon impression et à la fin je lui fait "je te l'avais dit"). Du coup j'ai suivi le déroulement de l'enquête comme les personnages.

Par contre j'ai eu un peu de mal avec les clichés sociaux, tel que les normands sont pauvres, on des travails pénibles et mal rémunérés et vivent dans des HLM, alors que le parisien est riche, connu et vit en banlieue dans un manoir... Les enfants des parisiens ont des postes hauts placés alors que les enfants des normands sont parti en vacances mais surement le seul de leur vie qui se payeront... Trop de clichés !

Malgré une lecture passionnante que j'ai eu beaucoup de mal à quitter, je trouve que le détective privé a été un peu mauvais car il lui a fallu 18 ans pour voir un détail sur une photo de journal qu'il a regardé encore et encore pendant 18 ans. Bref ...


Je conseille tout de même cette lecture qui m'a fait passer un bon moment. Et qui dans mon cas a tenu le suspens jusqu'au bout !

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire