dimanche 14 juillet 2013

La saga 50 Nuances

Ca fait 3 jours que je veux écrire cet article mais au boulot l'ordi veut pas... Et le soir en ce moment, je suis un peu naze éteinte.

Alors je veux vous parler de ma lecture toute récente. Ba oui je suis faible et curieuse ( que de qualité en une seule personne, lol). Malgré beaucoup d'avis négatifs, j'ai décidé que je lirais quand même le premier pour me faire une idée (et pas mourir con, comme on dit chez nous).

Et là j'ai plutôt accroché et enfilé la lecture du 2ème et 3ème tome.



1. "50 Nuances de Grey" de E L James :


Résumé : 
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis : 
Si vous chercher de la grande littérature à la Balzac, passer votre chemin, sinon bienvenue !!!
J'étais déjà au courant de ce détail mais cela ne me gêne pas car j'aime lire les Harlequins.
Oui on se dit que c'est un peu cul-cul, que l'histoire et les passages de sexe sont super romancés.
Ba oui, vous croyez que c'est courant que une étudiante face craqué un multimilliardaire, chef d'entreprise, jeune et beau...
Et puis ce changement de comportement de cet homme qui a toujours vécu d'une certaine façon juste pour une fille qu'il a rencontré 2 semaines auparavant...
Après abstraction de ces détails, j'ai apprécié cette histoire d'amour à la Pretty Woman, et cet homme qui est prêt à tous les efforts pour garder celle pour qui sont cœur bat...

Après les scènes de sexe deviennent dérisoires, même si elles m'ont émoustillé par moment...




2. "50 Nuances plus sombres" E L James

Résumé :  
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la
décision la plus importante de sa vie.

Mon avis : 
Dans ce tome, l'histoire devient très intéressant, car on découvre de plus en plus ce qui a mené Christian à choisir son style de vie.
On découvre aussi le réel attachement des personnages entre eux. Même si un mariage après 1 mois de rencontre je trouve ça rapide, mais bon dans Pretty Woman, il reste 1 mois avec elle aussi !!!

Il faut avouer qu'à partir de ce tome, je suis réellement rentrée dans l'histoire et j'ai ri avec les personnages et pleurer avec eux.



3. "5 Nuances plus claires" E L James

Résumé : 
La rencontre d’Ana Steele et de Christian Grey, chef d’entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d’amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences.

Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent.

Enfin réunis, ils ont tout : l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles.

Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars…


Mon avis : 
Je dirais que malgré le début du livre ou j'ai vraiment accroché, j'ai été très déçu par ce tome...
Après la preuve d'amour qu'Anna offre à Christian et l'inverse, on fait un gros bond dans le futur et je trouve qu'on perd une partie de l'ambiance du livre et on perd le charme de l'histoire d'une fille banale qui rencontre et fait craqué le beau jeune homme riche...


Mon avis global : 

On se retrouve sur une histoire proche de "Twilight" de  Stephenie Meyer.
Les personnages, les actions, les attitudes, l'histoire d'amour, l'attirance et la passion sont une copie de "Twilight" sans les vampires, les loups-garous et avec du sexe en plus.
Je pense que c'est pour ça que l'histoire m'a plu, en plus de le rêve de trouver un homme beau, jeune et riche qui ne voit que moi (ba oui on y a toute pensé au moins une fois).

Je conseillerais de lire ce livre si vous voulez lire une belle histoire d'amour. Ne pas se choquer des mots plutôt cru dans les premières scènes de sexe car plus le roman avance plus ces mots disparaissent.
Par contre si tu cherches de la grande littérature passe ton chemin.

Je dirais que c'est un livre à lire pendant les vacances sur la plage ou sur le bord d'une piscine pour se détendre et décompresser. Et sauter sur votre chéri, qui en sera heureux ;) !!!


A celles qui sauteront le pas je vous souhaite bonne lecture !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire